Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Hubert de Bailliencourt
14 décembre 2007

71% des français sont favorables à un référendum !

Français, Allemands, Anglais, comme de nombreux autres pays européens, se déclarent très majoritairement en faveur d'un référendum sur le mini-traité Européen.

Sur le plan mondial, qu'est l'Europe sans ces 3 pays ? 

La France par son leadership moral et culturel, l'Allemagne par son leadership technique et commercial et enfin la Grande-Bretagne par son rayonnement historique et diplomatique forment le coeur du coeur de l'Europe à l'échelle planétaire.

Ces peuples, au plus profond d'eux-mêmes, réclament le droit de décider de leur avenir et de celui de l'Europe. Pourquoi et au nom de quoi leur refuser ce référendum qu'ils réclament concernant le mini-traité ?

Comme l'avoue sans détour Alain Duhamel (RTL le 14 Décembre) , il faut que les dirigeants "évitent" absolument le référendum et privilégient la voie parlementaire : quel aveu d'échec !

Devons-nous nous laisser dicter notre loi par certains politiciens irresponsables, pour la plupart porte-paroles des grands groupes financiers et affairistes, eux-mêmes propriétaires des grands médias nationaux ?

Au MPF en tout cas, nous ne sommes pas près à lâcher un pouce de terrain sur la question vitale pour l'avenir de notre pays.

A bon entendeur...

Publicité
Commentaires
H
http://incroyablemaisvrai.centerblog.net/
H
Bonsoir Frenchy<br /> Nous sommes d'accords sur la question de disposer d'une grande Europe face aux Etas Unis et à la Chine : c'est d'ailleurs déjà un fait puisque l'Union Européenne représente à elle seule plus de 40% de la richesse mondiale.<br /> Mais poser la question de l'Union, c'est aussi poser les bases de l'organisation de l'Union.<br /> En Chine, on parle chinois, aux USA on parle anglais et, c'est vfo=1
F
Bien que partisan du MPF je ne suis en rien hostile à une europe fédérale sur le modèle des Etats- Unis. Depuis ces dernières dizaines d'années, les décolonisations des puissances mondiales et les revendications identitaires et indépendantistes ,qui sont des réponses à la mondialisation, ne cessent de diviser le monde. Pourtant, un futur civilisé et moderne exigerait une union des peuples sous la bannière de l'humanité et des droits de l'homme pour faire face aux nouveaux défis humanitaires et écologiques qu'exigent la continuité de l'espèce humaine dans une conscience éclairée.<br /> Alors, je conçois très bien l'idée d'Europe pour faire face à la menace géopolitique des USA et autres pays émergents asiatiques. Une europe soudée et intelligente saura prospérer du moment qu'elle n'est pas freinée par le protectionnisme et l'égocentrisme de ses pays membres. La spécificité de la France et de sa culture pourra perdurer.<br /> Donc, bien que partisan de l'Europe, je trouve néanmoins anti-démocratique de ne pas respecter le veto des Français; le mini traité qui va concerner les français aurait mérité être sujet à un nouveau référendum.
Blog de Hubert de Bailliencourt
Publicité
Archives
Publicité