Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Hubert de Bailliencourt
8 juin 2007

Elections : Mauvaise visibilité des panneaux officiels à Rouen

Lettre ouverte à Pierre Albertini, Maire de Rouen

Rouen, le 7 Juin 2007

Monsieur le Maire,

Traditionnellement à Rouen, les panneaux électoraux sont établis à l'entrée des bureaux de votes, généralement dans les locaux des différentes écoles primaires publiques de la Ville. Bien !

Hors, il se trouve que dans notre bonne vieille ville de Rouen, la plupart des écoles se trouvent au coeur de vieux quartiers, seulement accessibles à une population très restreinte, mis à part les parents d'élèves ou les professeurs fréquentant cette école.

Qui connait la rue du Vert Buisson, le place Pilavoine, le rue des Peupliers, la cité Morin, le rue Saint André, toutes ces rues minuscules que les rouennais ne fréquentent que le jour des élections tellement leur accès est difficile et incommode ?

Ainsi en est-il de la grande majorité des panneaux électoraux de la ville de Rouen, pour la plupart invisibles du grand public alors que leur fonction est justement de permettre aux candidats des différentes élections de communiquer et de mieux se faire connaitre de la population.

Cette situation est d'autant plus étonnante qu'il n'y a aucun panneau dans l'hyper-centre de la ville, dépourvu d'écoles primaires, tout comme sur les grands boulevards et places de la Ville. Même les panneaux de l'Hôtel de Ville ont, depuis quelque temps,  été resserrés au fond de la place entre végétation et murs séculaires de Saint-Ouen, invisibles, sauf pour quelques initiés et les colleurs d'affiches, dont le travail, souvent nocture, relève davantage du parcours du combattant  que celui du militant!

Certes, il faut préserver le centre historique et ne pas le sacrifier à l'éphémère art pictural électoral. Néanmoins, c'est un droit pour les candidats que les panneaux électoraux soient correctement visibles de la population comme cela se passe dans toute la périphérie rouennaise où ceux-ci sont expressément implantés sur les lieux de grand passage. Et c'est une discrimination, pour les candidats moins médiatisés, que la majorité des panneaux soient installés dans des endroits aussi confidentiels.

L'affichage sauvage a quasiment disparu de notre ville, et c'est une excellente chose. Cependant, sur le plan de la communication électorale, le compte n'y est pas.

Aussi, Monsieur le Maire, je vous demande de bien vouloir saisir votre Conseil, sinon pour modifier les implantations actuelles des panneaux électoraux, du moins pour étudier l'implantation de nouveaux panneaux en des lieux et places mieux appropriés et en tout cas plus accessibles à l'ensemble de la population rouennaise.

Vous remerciant de bien vouloir me tenir au courant du devenir de cette demande et des dispositions futures qui seront arrêtées, je vous en remercie par avance et vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de mes meilleurs sentiments.

Hubert de Bailliencourt

Président départemental du MPF

Publicité
Commentaires
Blog de Hubert de Bailliencourt
Publicité
Archives
Publicité